IMG_20200808_090907.jpg

Mardi le 4 août 2020 à 18h08 HAEE

Ce qui s’est passé à Beyrouth se passe de mots. Il s’agit du point culminant de l’incapacité d’un gouvernement à s’occuper de son peuple et reconnu par toutes les ONG et les OI comme étant l’un des plus corrompus sur la planète. En effet, depuis 2014, les autorités libanaises entreposaient dans un hangar vétuste du port le plus important du pays près de 3 tonnes de nitrate d’ammonium, un fertilisant aux propriétés hautement explosives lorsque laissé dans des conditions inadéquate. Ce cargo a été abandonné là par un navire moldave à destination du Mozambique qui s’était arrêté en chemin pour causes d’ennuis mécaniques. Jugeant le convoi maritime trop dangereux, le gouvernement libanais a renvoyé l’équipage chez lui, a saisi sa cargaison, l’a placé dans un vieil entrepôt décrépit, a fermé les portes… Puis les yeux.

Ce qui arriva par la suite on le sait. Le tout Beyrouth a été complètement soufflé par une déflagration de proportions nucléaires, plus de 300 000 Beyrouthins ont perdu leur domicile, plus de 6 000 personnes ont été gravement blessées et plus de 160 personnes ont perdu la vie. Qui plus est, toutes les réserves alimentaires et médicales du pays se sont envolées en fumée en l’espace de quelques minutes. Le Liban qui était déjà au bord de la falaise avant l’incident est maintenant au fond du canyon. C’est une crise humanitaire sans précédent.

Voici comment vous pouvez les aider :

Quoi que vous fassiez, donnez directement à des ONG ou des OI certifiées qui aideront directement le peuple libanais. Ne donnez pas un sou à des organismes relevant du gouvernement de la République libanaise!

En soutient à mes amis libanais, la recette d’aujourd’hui est le déjeuner par excellence au Liban : la fattet hoummous. Un savoureux plat de chips de pain pita, de pois chiches chauds bien tendres, de yogourt bien crémeux et de noix de pin parfumées. C’est une excellente façon d’utiliser le yogourt que je vous ai récemment montré à faire.

Histoire de la recette

La fetté (« croûton » en arabe levantin) ou chamiyé (« damascène ») est une famille de plats très populaires au petit déjeuner. Il en existe une variété presque infinie. Ces plats existent depuis plusieurs milliers d’années et consistent en un bol de croûtons de pain plat (frits, grillés ou rassis) garnis d’un ragoût de légumes (souvent des aubergines), de légumineuses (pois chiches, fèves ou lentilles) ou de viande (gigot d’agneau, poulet) et d’une sauce au yogourt (souvent agrémentée d’ail et de tahiné). Ils sont parfois augmentés de riz et on pourrait même dire que la salade fattouche fait partie de cette famille. Ils peuvent être considérés comme l’ancêtre étymologique de la soupe occidentale. En effet, le nom fatté signifie « croûton », de la même manière que le mot soupe signifie « tranche de pain » (ndlr mouillée de bouillon). Quoiqu’il en soit, voici la recette sans plus de flafla.

La recette

فتة الحمص

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 1h (si vous utilisez des pois chiches secs, sinon 5 min.)

Ingrédients

  • 1 t. de pois chiches secs (ou 1 bte de pois chiches cuits) ;
  • 2 pains pita ;
  • 2 t. de yogourt nature ;
  • 1 c. à soupe de tahiné (ou de beurre d’arachides crémeux nature non salé, non sucré) ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 1 c. à thé de sel (divisée) ;
  • Jus d’un citron frais ;
  • 1 c. à thé de beurre clarifié (ou de beurre ou d’huile d’olive) ;
  • ¼ t. de noix de pin (ou d’amandes mondées).

Préparation

  1. La veille avant d’aller au lit, faites tremper les pois chiches secs dans un grand bol d’eau fraîche.
  2. Le lendemain, environ 1h avant de manger, faites cuire les pois chiches dans une grande casserole d’eau frémissante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. (Si vous utilisez des pois chiches en boîte déjà cuits, faites les seulement réchauffer 4-5 minutes.)
  3. Pendant que les pois chiches cuisent, préparez la sauce au yogourt. Dans un bol moyen, versez le yogourt nature, le jus de citron et le tahiné (ou le beurre d’arachide). Pilez l’ail avec un peu de sel et ajoutez au bol de yogourt. Mélangez bien. Réservé au frigo jusqu’au moment de servir.
  4. Ouvrez les pains pita et séparez-les. Coupez les en carrés de 3 cm de côté. Placez-les dans une lèchefrite et faites les griller au four 350°F pour 5-10 min. ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croquants. Alternativement, vous pouvez aussi les faire frire dans l’huile, mais c’est moins santé.
  5. C’est maintenant le temps d’assembler les plats, mais avant faites chauffer le beurre clarifié (ou le beurre ou l’huile d’olive) dans une petite poêle à feu moyen. Pendant ce temps, dans des bols individuels, placez une bonne portion de croûtons de pain pita dans le fond en les écrasant un peu entre vos mains. Ensuite, placez une grosse cuillère de pois chiche par dessus avec un peu de leur eau de cuisson, puis terminez avec quelques cuillères de sauce au yogourt. Juste avant de servir, versez les noix de pin ou les amandes dans la poêle chaude et faites les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Répartissez-les également dans les bols directement de la poêle. Faites-le devant vos convives le beurre chaud crépitera quelques secondes dans les bols. (Alternativement, vous pouvez faire rôtir les noix à sec, sans matière grasse à l’avance.)
  6. Servez accompagné d’un bon café, d’un thé ou d’un verre de jus de fruit frais.

Notes

Ça, c’est la base. À partir de là, vous pouvez ajouter les garnitures que vous voulez : des concombres ou des tomates en dés, vous pouvez saupoudrer d’une pincée de cannelle moulue ou de cumin, de sumac, de coriandre ou de menthe hachée, de grains de grenade, de quartier d’agrumes, d’un œuf au plat, etc. C’est un mets qui se prépare très bien pour un grand nombre de personnes en formule buffet brunch : préparez assez de chaque ingrédient pour le nombre de convives et présenté dans des grand plats de service séparés et chacun peut assembler son bol individuel en y mettant une cuillère de chaque garniture. Si vous avez des restants, vous pouvez tout conserver au frigo dans des plats séparés (les croûtons et les noix eux se conserveront facilement température pièce quelques jours) et vous aurez des déjeuners santé pour quelques jours!

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200808091403384_COVER.jpg

!صحتين