Bienvenue sur La cuisine bleue!

À propos de moi

Je m’appelle Michaël Dumais. Je suis un Bleuet du Lac-Saint-Jean exilé depuis 15 ans dans la belle région de l’Outaouais. Le jour, je suis un documentaliste et la nuit, je suis un cuisinier amateur totalement obsédé par l’histoire des cuisines du monde, l’origine de leurs plats et les techniques les plus authentiques de les préparer.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, la cuisine a occupé une place centrale dans ma vie. J’ai passé une partie importante de mon enfance assis sur mon tabouret au bout du comptoir dans les cuisines de ma grand-mère et de ma mère à les regarder préparer les plats qui ont bercé mon enfance. Ayant grandi dans un petit village isolé dans les montagnes, j’ai surtout été exposé aux cuisines traditionnelles jeannoise et québécoise. J’ai par contre toujours été d’un naturel très curieux en ce qui a trait aux plaisirs de la bouche et je suis vite passé de l’autre côté du comptoir pour préparer moi-même les recettes intrigantes que je trouvais dans l’immense collection de livres et de magasines de cuisine de maman.

Ce blogue, que je vous livre aujourd’hui, est l’amalgame de ma passion pour ma cuisine nationale et de ma curiosité pour les différentes cuisines du monde.

La cuisine bleue

Voici donc ma goutte d’eau dans l’immense océan des sites de recettes. Pourquoi La cuisine bleue? Il s’agit d’abord d’un clin d’œil à l’époque actuelle de confinement et au Panier bleu annoncé par le gouvernment. Ensuite, ce nom fait surtout référence à la fois à mes origines jeannoise et québécoise, mais aussi à la couleur des murs de ma cuisine.

Depuis que je surfe sur le Web, à la lointaine époque où personne ne pouvait nous appeler quand on utilisait l’Internet à la maison, j’ai toujours trouvé que le cyberespace manquait cruellement de renseignements et de contenu de qualité sur l’histoire de la cuisine québécoise et la manière correcte de préparer ses plats. Il y aussi relativement peu d’auteurs d’ouvrages papier et de chercheurs qui se sont intéressés au sujet, car la littérature fait cruellement défaut.

C’est ici que mon blogue entre en jeu. Je crée ce site dans le but de pallier à ce manque. Bien sûr, je n’ai ni la prétention d’être un historien de la cuisine ni d’être un grand cuisinier. Pourtant, il me semble qu’en jumelant mes connaissances en recherche documentaire et mon hobby personnel, je réussirai, avec un peu de chance, à mettre sur pied une sorte d’anthologie de la cuisine québécoise.

Cela dit, je dois définir ce que j’entend par « cuisine québécoise ». Que ce soit clair : j’entend par là la cuisine vivante du Québec dans son état actuel. Je me refuse à ce que ce site ne fasse que la recension des plats d’une cuisine française d’Amérique idéalisée, qui n’a jamais vraiment existé ou qui n’existe plus. Bien sûr, je ne ferme pas la porte à vous faire découvrir des recettes historiques que l’on ne prépare plus de nos jours, mais je voudrais surtout vous faire découvrir la cuisine québécoise telle qu’elle est maintenant et telle que je la connais.

J’aborderai donc non seulement les recettes que l’on prépare toujours aujourd’hui et qui datent de la Nouvelle-France, mais j’aborderai également les recettes qui nous sont parvenues des autres époques de notre histoire et qui sont toujours populaire. Vous trouverez donc des recettes d’influence tant américaine, que britannique, qu’italienne ou grecque. Des recettes que les Québécois ont adaptées à leurs goûts et leurs ressources au gré des vagues de nouveaux arrivants.

Bien entendu, je ne voudrais pas non plus me limiter à ne préparer que des recettes qui ont un lien direct avec le Québec, car après tout, je suis un grand curieux et je prépare régulièrement toutes sortes de trucs exotiques. C’est pourquoi je compte vous faire également découvrir toute une panoplie de recettes d’ailleurs dans le monde qui font partie de ma rotation hebdomadaire ou mensuelle.

J’espère sincèrement que vous aimerez ce que je vous propose.

Suivez-moi dans mon aventure!