PSX_20230302_194811.jpg

Sommaire

Le dessert parfait de Grandma Lizzie

Aujourd’hui, j’ai envie de partager une autre recette avec vous. Continuons dans la veine des chiffres, du comfort food et des recettes d’enfance de John. Il s’agit d’une sucrerie hyper facile qui réjouira vos enfants pendant la relâche, qui fait un très bon dessert pour accompagner le ragoût de cinq heures ou qui se prend très bien en collation d’après-ski avec un espresso. J’ai nommé les barres en sept étapes (aussi connues sous les noms de barres magiques ou carrés magiques). En anglais, elles sont connues sous les noms de seven steps bars, seven layers bars, magic bars et même Hello Dolly Bars dans la région de New York. Est-ce que j’ai dit que tout se prépare dans le moule cuisson? Vous n’aurez même pas besoin de laver la vaisselle!

Dans la famille de John, cette recette vient dû côté de son grand-père maternel. C’est son arrière-grand-mère Elizabeth « Lizzie » Frederick (anglicisation du patronyme allemand Friedrich) qui l’a donnée à sa mère. Issue d’une famille de 12, Lizzie était reconnue comme étant une excellente chanteuse. Elle était aussi une très bonne jardinière et, selon Mary, elle cuisinait les pommes de terre comme personne. Mary a de bons souvenirs des soupers traditionnels tous les vendredi soir chez sa grand-mère paternelle jusqu’à ses 18 ans. Elle est décédée à l’âge de 96 ans le lundi de Pâques 1997.

PSX_20230302_194531.jpg

PSX_20230302_194608.jpg

Histoire de la recette

L’histoire de ces barres est assez simple. Il s’agit d’une recette américaine de l’Après-Guerre. Selon The News-Enterprise, un journal d’Elizabethtown au Kentucky, elle serait apparue en 1964 sous le nom Holly Dolly Cake dans une chronique de la journaliste Clementine Paddleton (voir l’article « ’Dolly’ cookie bars still going strong »). Une autre source mentionne toutefois qu’elle aurait plutôt été publiée un an plus tard dans le magazine new yorkais The Week le 19 septembre 1965 (voir « Hello Dolly and a little story »). Ce serait une jeune lectrice qui aurait envoyé une recette provenant de sa grand-mère en la rebaptisant du nom d’une comédie musicale qui faisait fureur à l’époque. Toujours selon le News-Enterprise, la recette aurait d’abord été diffusés par la compagnie Borden, fabricante du lait condensé sucré de marque Eagle Brand, derrière l’étiquette des conserves de ce produit en 1964. Son nom d’origine serait donc magic bars (ou « barres magiques »). Encore à ce jour, elles figurent sur le site web d’Eagle Brand sous ce nom, mais sans les brisures de caramel.

PSX_20230302_194644.jpg

La recette

Seven Steps Bars

Donne 16-20 barres - Préparation : 5 min. - Cuisson : 30 min.

Ingrédients

  • ½ t. de beurre, fondu ;
  • 1 t. de chapelure de biscuits Graham ;
  • 1 sac (250 g) de brisures de chocolat mi-sucré ;
  • 1 sac (250 g) de brisures au caramel écossais ;
  • 1 t. noix de coco râpée ;
  • 1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré ;
  • 1 t. de noix de Grenoble ou de pacanes concassées.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Versez le beurre fondu au fond d’un moule rectangulaire de 23 cm x 31 cm (9” x 13”) de Ø et distribuez-le uniformément.
  3. Saupoudrez la chapelure de biscuits Graham uniformément dans le moule.
  4. Répartissez les brisures de chocolat et de caramel écossais et la noix de coco par-dessus la chapelure.
  5. Versez le lait condensé sucré sur le tout et parsemez de noix ou de pacanes.
  6. Enfournez et faites cuire 30 min.
  7. NE FAITES PAS TROP CUIRE!

PSX_20230302_194715.jpg

Notes

Pour faciliter le démoulage et la découpe, je vous suggère de chemiser votre moule d’un papier parchemin qui débordera de tous les côtés. Un coup le tout refroidi après la cuisson, vous n’aurez qu’à soulever le papier pour tout sortir du moule.

PSX_20230302_194744.jpg

Bon appétit!