Crème caramel ou flan
Sommaire
Populaire et facile à faire
Cette semaine, j’ai envie de vous donner une recette de dessert facile à faire. Je n’ai pas d’attachement personnel pour elle, mais c’est quelque chose qui dépanne très bien. On a toujours les ingrédients nécessaires pour le préparer. Il est simple, mais il impressionne à tout coup quand il est bien fait. J’ai nommé la crème caramel, qu’on appelle aussi flan. Elle est un outil judicieux à avoir dans son arsenal culinaire. Vous m’en remercierez un jour.
La popularité de la crème caramel n’est plus à démontrer. Avec sa cousine la crème brûlée, cet entremet classique français est au menu de presque tous les restaurants. Elle est servie tant par les dînettes vietnamiennes les plus humbles que par les plus grands établissements gastronomiques. Telle une déesse, elle est omniprésente. Rare sont les desserts qui possèdent leur propre émoji 🍮! Le site web communautaire Reddit a même son propre salon de discussion dédié au dessert, r/onlyflans, dont le nom est basé sur un jeu de mots avec celui d’un populaire réseau social de contenu pour adulte. Preuve s’il en est de la désirabilité de la crème caramel!
Sans plus tarder passons à la recette.
La recette
Crème caramel
Donne 6 ramequins de ⅓ de t. (80 ml) - Préparation : 30 min. - Cuisson : 45 min.
Ingrédients
- ½ t. (100 g) de sucre, pour le caramel ;
- 2 t. de lait ;
- 5 œufs ;
- ½ t. (100 g) de sucre, pour l’appareil ;
- ½ c. à thé d’extrait de vanille.
Préparation
- Préchauffez le four à 300°F (150°C) avec la grille au centre.
- Placez un linge à vaisselle propre dans le fond d’un plat à cuisson en métal ou en verre de 9” x 13” (23 cm x 31 cm) de Ø et déposez les ramequins par-dessus. Réservez.
- Dans une casserole à fond épais, placez le sucre pour faire le caramel et faites chauffer le tout à feu moyen. Le sucre fondra, commencera à bouillir, puis changera de couleur. Il sera d’abord blond, ensuite doré, puis roux. Le tout devrait prendre environ 10 min. Quand le sucre est fondu et commence à bouillir, ne le remuez plus. À partir du moment où il commence à changer de couleur, portez attention, car il pourrait brûler très rapidement.
- Versez le caramel liquide dans le fond des ramequins en le répartissant uniformément parmi ceux-ci. Inclinez les ramequins en les tournant pour bien recouvrir le fond de chacun. Placez-les au frigo quelques minutes.
- Pendant ce temps, versez le lait dans une autre casserole à fond épais et faites le chauffer à feu moyen jusqu’à qu’il commence à frémir.
- En attendant que le lait frémisse, cassez les œufs dans un grand cul-de-poule et fouettez-les avec le reste du sucre et la vanille.
- Lorsque le lait frémit, versez-le petit à petit dans le mélange d’œufs et de sucre en fouettant. Ne les faites pas coaguler accidentellement! Vous avez maintenant un appareil à flan.
- Transférez l’appareil à flan dans une pichet avec bec verseur. Optionnellement, si vous craignez qu’il y ait des coquilles ou des grumeaux, ce faisant, vous pouvez en profiter pour le passer au tamis.
- Dans une bouilloire ou une casserole, à feu vif, portez 1 ℓ d’eau à ébullition.
- Sortez les ramequins du frigo. Le caramel devrait avoir figé au fond de ceux-ci et avoir refroidi assez pour que vous puissiez supporter leur chaleur au toucher.
- Transvidez l’appareil à flan dans les ramequins, par-dessus le caramel, en le répartissant également.
- Versez l’eau bouillante dans le plat de cuisson entre les ramequin jusqu’à ce qu’elle atteigne le ⅔ de leur hauteur.
- Enfournez le tout et faites cuire pendant 45 min. ou jusqu’à ce que l’appareil soit figé, mais encore légèrement tremblotant au centre.
- Laissez les crèmes caramel refroidir un peu à température ambiante avant de les mettre au frigo jusqu’au moment de servir pendant au moins 4 h ou jusqu’à ce qu’elles soient entièrement froides. Le caramel devrait également avoir le temps de se liquéfier.
- Pour servir les crèmes caramel, passez la lame fine d’un couteau tout le tour du flan entre celui-ci et le ramequin pour l’en détacher des bords. Placez une assiette à dessert par-dessus le ramequin et retournez le tout rapidement. En soulevant le ramequin, le flan devrait s’en dégager, rester dans l’assiette et se recouvrir lui-même de sa propre sauce au caramel. Si l’effet de succion l’empêche de se dégager, inclinez légèrement le ramequin sens dessus dessous toujours dans l’assiette, insérez délicatement la lame du couteau entre celui-ci et le flan pour laisser l’air pénétrer entre les deux. Ce faisant, le flan tombera dans l’assiette.
- Servez sans attendre.
Notes
Cette recette est la crème caramel de base. Elle est assez versatile et vous pouvez l’aromatiser comme bon vous semble. Vous pouvez y ajouter un alcool de votre choix comme du Grand Marnier. Vous pouvez infuser les aromates que vous voulez dans le lait comme des écorces d’agrume, du thé ou du café. Les options sont sans fin.