00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200708172036257_COVER.jpg

La fièvre boulangère

Si une maladie s’est répandue au moins aussi vite que la COVID-19 durant le confinement, c’est la fièvre boulangère. L’Occident tout entier s’est mis à faire du pain de février à juin. Les supermarchés ont vite manqué de levure et les gens se sont alors tous mis à cultiver leur propre levain. Ce n’est pas pour me vanter, mais ça faisait un an déjà que je faisais le mien. Pffft!

Les gens se sont ensuite lassés de faire du pain alors ils sont partis à la recherche d’autres pâtes levées un peu plus excitantes. La mode en résultant sur les réseau sociaux fut donc le focaccia art, qui bien qu’apparut en 2019 était presque devenu une folie en avril 2020. Toute la toile, de la twittosphère aux plus obscures instababes ont publiés des clichés tous plus colorés les uns que les autres de leurs focaccia recouvertes des paysages végétaux le plus complexes.

En somme, toute la planète s’est mise à faire de la pizza végétarienne sans fromage à croûte épaisse.

Moi de la foccacia, j’aime ça simple avec rien d’autre que du romarin et du sel.

Voici comment on fait.

La recette

Focaccia al rosmarino

Donne une focaccia de 46 cm x 33 cm (18” x 13”) - Préparation : 20 min. (+ 2h30 de levée) - Cuisson : 24 min.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 675 g (4½ t.) de farine tout usage blanche non-blanchie ;
  • 30 g (2 c. à soupe) de sucre ;
  • 10 g (2 c. à thé) de levure sèche active ou à action rapide (le double de levure fraîche)
  • 15 g (2 c. à thé) de sel ;
  • 500 ml (2 t.) d’eau tiède ;
  • 50 g (¼ t.) d’huile d’olive extra-vierge première pression à froid.

Pour la salamoia (garniture)

  • 15 g (2 c. à thé) de gros sel (préférablement de la fleur de sel de Guérande ou du sel de mer gris) ;
  • 50 g (¼ t.) d’huile d’olive extra-vierge première pression à froid ;
  • 50 ml (¼ t.) d’eau ;
  • 3-4 branches de romarin frais, haché grossièrement.

IMG_20200708_164455.jpg

Préparation

  1. Versez l’eau dans un récipient (un bol ou une tasse) et y dissoudre 1 c. à thé du sucre et toute la levure. Laissez reposer 5-10 minutes, le temps d’assembler et mesurer le reste des ingrédients de la pâte. La levure devrait gonfler.
  2. Dans le bol d’un batteur sur socle, déposez la farine, le sel et le reste du sucre Mélangez sommairement avec le crochet-pétrisseur.
  3. À basse vitesse, versez le mélange d’eau sucrée et de levure. Mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que l’eau soit incorporée grossièrement. Versez l’huile d’olive. Mélangez 1 minute jusqu’à ce qu’une pâte se forme.
  4. Pétrissez à vitesse moyenne 5 jusqu’à que la pâte soit lisse et élastique.
  5. Façonnez la pâte en une boule et laissez-la lever 2h dans un bol légèrement huilé, jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.
  6. Au bout de ce temps, huilez légèrement une grande plaque à biscuit de 46 cm x 33 cm (18” x 13”) et déposez la pâte dessus. Laissez-la reposer 10 minutes avant de l’étirer.
  7. Du bout des doigts, étirez la pâte jusqu’à ce qu’elle recouvre entièrement la plaque à biscuit. La pâte sera très élastique. Allez-y lentement, éventuellement, elle se conformera aux contours de la plaque. Laissez reposer un autre 20 minutes, la pâte devrait gonfler visiblement.
  8. Pendant ce temps, préchauffez le four à 450°F. Hachez le romarin et mélangez l’eau et l’huile de la garniture.
  9. Avant d’enfourner, versez le mélange d’eau et d’huile uniformément sur la pâte. Avec le bout des 3 premiers doigts de vos 2 mains, faites les impressions caractéristiques sur toutes la surface de la focaccia. Pressez délicatement jusqu’au fond à intervalles de 1 cm environ. Saupoudrez le gros sel et le romarin uniformément sur toute la surface de la focaccia.
  10. Enfournez sur la grille du centre et faites cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia soit dorée. Vous pouvez retourner la plaque à mi-cuisson.
  11. Laissez la focaccia refroidir un peu et mangez-la tiède. Elle se conservera environ 4 jours à température de la pièce.

Notes

Évidemment, vous pouvez utiliser les herbes que vous voulez si vous n’aimez pas le romarin. Il peut paraître bizarre de verser de l’eau sur la focaccia avant de l’enfourner, mais c’est la méthode génoise traditionnelle et cela contribue vraiment à donner à la pâte une belle texture moelleuse après cuisson.

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200708173121395_COVER.jpg

Buon appetito!