PSX_20211025_230806.jpg

Il commence à faire frette!

Les premiers gels au sol sont en train de se produire, annonçant ainsi la fin de la saison des pommes. Plusieurs d’entre nous profitent des derniers beaux jours d’octobre pour aller au verger local cueillir des pommes en famille. Pour cette même occasion, l’année dernière je vous avais donné ma recette de tarte aux pommes. Cette année, je vais partager avec vous un autre de mes desserts préféré: le gâteau aux pommes. C’est une recette encore plus facile que la tarte et il se conserve à température pièce plusieurs jours.

Histoire de la recette

En fait, le véritable nom de ce gâteau pourrait être torta di mele. La recette spécifique que j’utilise date de l’année de lancement de la chaîne de télé québécoise Zeste, spécialisée en cuisine. Sabrina Tutino y animait une émission où elle présentait sa cuisine familiale. C’est la première fois que j’entendais parler d’un tel gâteau à ce moment et la recette était si simple que je n’avais aucune raison de ne pas l’essayer.

Quoi qu’il en soit, la recette ne semble pas, ultimement, être d’origine italienne. Ces gâteaux sont surtout populaires dans le nord-est de la péninsule, là où l’influence allemande se fait encore sentir. Surtout autour du Sud-Tyrol. Les fruits, tranchés sont enrobés d’une pâte à gâteau plutôt liquide et contenant beaucoup de poudre à pâte. Le gâteau est ensuite simplement décoré de sucre en poudre. Ce mode d’apprêt des fruits est typique de la cuisine allemande et les versions les plus populaires sont préparées avec des quetsches (prunes).

La recette

Gâteau aux pommes

Pour 9-12 personnes - Préparation : 15 min. - Cuisson : 1 h

Ingrédients

  • 4 pommes résistant bien à la cuisson (p. ex. cortland, granny smith ou lobo) ;
  • 1 t. de sucre ;
  • 3 œufs ;
  • ½ t. d’huile végétale ou de beurre fondu ;
  • 1 c. à thé d’essence de vanille ;
  • 1 t. de farine tout usage ;
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte ;
  • 1 c. à soupe de cannelle moulue.

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350°F. Graissez et farinez un moule à gâteau de 23 cm (rond ou carré, peu importe).
  2. Dans un bol moyen, mélangez la farine, la poudre à pâte et la cannelle. Réservez.
  3. Dans un grand bol, battez le sucre, les oeufs et la vanille plusieurs jusqu’à ce que la préparation pâlisse et forme du ruban. Incorporez l’huile ou le beurre fondu en battant. Incorporez les ingrédients secs délicatement à la cuillère de bois.
  4. Videz le cœur des pommes et coupez les en tranches ou en cubes. Incorporez-les à l’appareil à gâteau en pliant.
  5. Versez l’appareil dans le moule et faites cuire sur la grille au centre du four pendant au moins 1 h ou jusqu’à ce que les bords du gâteau commencent à se détacher des bords du moule et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez le gâteau refroidir 10 min. dans son moule sur une grille avant de le démouler. Saupoudrez de sucre en poudre.
  6. Servez chaud ou froid, seul ou accompagné de crème fouettée et d’un café.

Bon appétit!