00000IMG_00000_BURST20200512153612776_COVER.jpg

Le meilleur!

Aujourd’hui je vais parler d’un dessert que j’aime beaucoup. Et aussi un dessert que mon mari aime vraiment. C’est un gâteau aux fruits exotiques qui n’a pas grand chose à voir avec le Québec: le gâteau renversé à l’ananas.

Cette recette est celle de ma grand-mère maternelle et c’est la meilleure recette de renversé aux ananas que je connaisse. Elle a quelque chose d’unique et d’un peu britannique que je n’ai vu dans aucune autre recette: le gâteau est fait avec de la mélasse et il a donc une riche saveur caramélisée et sa couleur contraste vraiment beaucoup avec le jaune des ananas. Toutes les autres recettes que j’ai vues utilisent plutôt un gâteau blanc ou jaune.

Une autre caractéristique de la recette de Mamie et qui est une touche toute aussi britannique: il est servi avec une sauce à l’ananas, un peu comme en Angleterre on sert un gâteau arrosé d’une crème anglaise.

Je n’ai aucune idée d’où ces modifications viennent, mais je suis incapable d’apprécier les autres version du renversé aux ananas.

Histoire de la recette

Si on avait besoin de plus preuves, en voici une autre à l’effet que ce sont les Anglais et les Américains qui ont amenés au Québec le goût des desserts.

Le gâteau renversé à l’ananas ou pineapple upside-down cake est d’origine américaine. Il est le descendant d’une longue lignée d’upside-down puddings de l’autre côté de l’Atlantique et adaptée aux goûts du début du XXe s.

Avant d’aller plus loin, parlons de son ingrédient principal: l’ananas. Ce fruit est originaire d’Amérique du Sud. Plus précisément du Paraguay, au Sud du Brésil. Il a été diffusé en Occident au XVIe par les Espagnols après leur arrivée dans le Nouveau-Monde. Le fruit a rapidement été importé dans les Caraïbes pour production commerciale à destination de l’Europe, mais il est longtemps resté marginal et très dispendieux. Ce n’est qu’après le début de la production industrielle à Hawaïi par les compagnie Dole et Del Monte, qui l’ont mis en boîtes, que le fruit a pu être démocratisé.

À partir de ce moment, à renforts de marketing et de livrets de recettes publicitaires gratuits (comme The Pineapple Cookbook de Dole), le gâteau renversé à l’ananas est arrivé sur nos tables et n’est jamais reparti.

La recette

Gâteau renversé à l’ananas

Une recette de Mamie

Donne environ 9-10 portions - Préparation: 20 minutes - Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

Base

  • ¼ t. de beurre;
  • ¾ t. de cassonade;
  • 7 tranches d’ananas, frais ou en boîte;
  • 13 cerises au marasquin.

Appareil

  • ¼ t. de beurre ramolli;
  • ⅓ t. de sucre;
  • 1 œuf;
  • ¼ t. de mélasse;
  • 1 c. à thé de vanille;
  • 1 t. de farine tout usage;
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique);
  • ½ c. à thé de bicarbonate de sodium (soda);
  • ⅓ t. d’eau bouillante;
  • Une pincée de sel.

Sauce

  • 1 t. de sucre;
  • 1½ t. de jus d’ananas;
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs;
  • 3 c. à soupe d’eau froide.

Préparation

Gâteau

  1. Préchauffez le four à 350°F. Dans une poêle profonde allant au four d’au moins ⌀20 cm, faites fondre le beurre et la cassonade jusqu’à ce qu’ils forment un caramel. Placez-y les tranches d’ananas et les cerises d’un façon géométrique et décorative. Retirez du feu sans toucher au fruits.
  2. Dans un petit bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Réservez.
  3. Dans un grand bol, crémez le beurre, le sucre et la mélasse. Ajoutez la vanille et l’œuf et fouettez 1 ou 2 minutes. Ajoutez l’eau bouillante, puis la farine. Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
  4. Versez l’appareil dans la poêle par dessus les ananas et les cerises sans déplacer les fruits.
  5. Enfournez et faites-cuire au centre du four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Si vous utilisez des ananas frais le gâteau pourrait avoir besoin de 5 à 10 minutes de cuisson supplémentaire.
  6. Une fois que le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer 30 minutes avant de le renverser sur une assiette de service. Servez en pointes avec la sauce à l’ananas.

Sauce

  1. Versez le sucre, le jus d’ananas et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition.
  2. Mélangez la fécule et l’eau dans un petit bol. Versez dans la casserole et faite mijoter jusqu’à épaississement. Versez dans une saucière pour accompagner le gâteau renversé. Dans un pot au réfrigérateur, la sauce se conservera environ 1 semaine. Elle doit être réchauffé avant le service, froide elle aura la texture d’un pouding.

Note

Rendu ici je dois avouer par contre que je ne prépare jamais la sauce à l’ananas, car je trouve qu’elle prend trop le dessus sur les saveurs complexes du gâteau. Je n’aime pas non plus sa texture refroidie ni de devoir la réchauffer avant de m’en servir.

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200512195721256_COVER.jpg

Bon appétit!