Pâtes au thon
Take it easy
Aujourd’hui il pleut à boire debout et on fait la dolce vita. On farniente. Je vais vous donner une recette réconfortante, que je fais régulièrement, qui ne coûte pas grand chose à faire, qui demande très peu d’ingrédients et qui se fait en un clin d’oeil. Une recette parfaite pour quand on veut bien manger sans y mettre d’effort. J’ai nommé les pâtes au thon. La meilleure partie de cette recette c’est que si vous avez des invités surprises, vous leur dites que vous leur servez des pasta aglio, olio e tonno. Ils n’y verront que du feu.
La recette
Pasta aglio, olio e tonno
Pour 2 personnes - Préparation : 5 min. - Cuisson : env. 10 min.
Ingrédients
- 250 g de pâtes de votre choix (j’ai opté pour les linguines au basilic de Cuit-Ziné-Moi) ;
- 1 petite bte (80 g) de thon dans l’huile d’olive ;
- 2 petites gousses d’ail ;
- Un piment fort rouge séché ou frais ;
- 1 bouquet de persil, haché
- 1 c. à soupe d’huile d’olive ;
- 1 c. à soupe de gros sel (pour la cuisson des pâtes) ;
- Poivre et parmesan râpé pour le service.
Préparation
- Portez une grande marmite d’eau salée à ébullition.
- Pendant ce temps, hachez le persil, pelez les gousses d’ail (laissez-les entières si elles sont petites, tranchez les en deux si elles sont grosses) et enlevez les graines du piment fort.
- Cuisez les pâtes selon les instruction du fabricant. À la fin de la cuisson, conservez ½ t. d’eau de cuisson.
- Environ 3 minutes avant la cuisson des pâtes, chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive (utilisez l’huile dans la boîte de thon et complétez au besoin) à feu moyen. Faites-y revenir doucement l’ail et le piment. Quand le tout est arômatique et que l’ail est cuit, retirez l’ail et le piment.
- Juste avant d’égoutter les pâtes ajoutez le thon et le persil dans la poêle et mélangez. Égouttez les pâtes et ajoutez celles-ci à la poêle. Mélangez bien pour enrober les pâte de l’huile et du thon. Si le plat vous semble un peu trop sec, mouillez avec quelques lampées d’eau de cuisson des pâtes.
- Retirez du feu, poivrez et ajoutez du parmesan râpé. Gli pasta sono pronti! Servez dans des assiettes chaudes en décorant avec du persil et du parmesan râpé additionnels.
Notes
Il est impératif que vous utilisiez du thon à l’huile pour cette recette. Vous pouvez utiliser les pâtes que vous voulez. J’ai utilisé des pâtes fancy fabriquées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais n’importe quelle pâte du commerce feront l’affaire. Évidemment, vous pouvez hacher l’ail et le piment et le laisser dans la poêle, mais je voulais seulement infuser l’huile subtilement avec leurs saveurs.