Poulet Reine Élizabeth
Sommaire
Jubilée de platine de Sa Majesté
Ça fait plusieurs mois que vous n’avez rien vu de nouveau de ma part. J’espère que La cuisine bleue ne vous a pas trop manqué! Parfois, je manque beaucoup de motivation pour vous écrire. Et puis je ne prépare pas toujours des choses intéressantes ou sur lesquelles j’ai quelque chose à dire. À vrai dire, je n’ai pas beaucoup cuisiné depuis un moment. Disons seulement que la fin de l’hiver et le début du printemps ont été… Hors du commun. Quoiqu’il en soit, passons tout de suite au vif du sujet.
La recette d’aujourd’hui, dont le nom officiel est poulet Reine Elizabeth, mais qui est mieux connu sous le nom de Coronation chicken (« poulet du couronnement ») est en l’honneur du jubilée de platine de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, par la Grâce de Dieu, Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi. La chef d’État constitutionnel du Canada et par le fait même du Québec fêtait la fin de semaine dernière ses 70 ans sur le trône. Ceux qui me connaissent savent que j’ai des tendances monarchistes bien assumées alors voilà. Je voulais souligner l’occasion.
(Photo: Elliott Brown)
Souvenir de voyage
La première fois que j’ai entendu parler du coronation chicken c’était en juillet 2019. La copine de ma belle-mère voulait lui faire une surprise pour ses 60 ans alors nous sommes tous allés à Londres pour célébrer l’occasion. Sur le chemin du retour que John et moi faisions seuls, mon mari avait organisé une petite escale à Cardiff dans le Pays de Galles. Nous avons pris un dîner rapide au centre d’achat du centre-ville qui avait une franchise de la défunte chaîne britannique Spudulike. La spécialité de cette chaîne était la pomme de terre en robe-des-champs qu’elle servait entière et farcies de diverses garnitures chaudes ou froides (des sauces, du chili, des caris indiens, de la salade de thon, etc.). Bref, un concept intrinsèquement britannique. La garniture que j’avais choisie pour ma patate était donc le coronation chicken, mais immense déception: au moment de commander, la caissière m’a informé qu’ils n’en avaient plus pour la journée. Inutile de dire que j’étais amèrement déçu. Je n’ai donc pas pu y goûter à ce moment.
À notre retour à la maison, animé par une passion renouvelée pour la cuisine anglaise, j’en ai donc fait moi-même. C’était délicieux en plus d’être très facile à faire. John m’en demande régulièrement depuis.
Histoire de la recette
Ce n’est pas un hasard si le plat que j’ai choisi est le coronation chicken. Le plat a été inventé pour le banquet du couronnement d’Elizabeth II, le 2 juin 1953. Tel que mentionné plus haut, par contre, le nom original du plat est « poulet Reine Elizabeth » qui est l’appellation qui figurait, en français sur le menu.
(Photo: BBC)
Le plat aurait été inventé par Constance Spry et Rosemary Hume, directrice de l’école de cuisine Cordon Bleu de Londres. Il consiste en une salade froide de poulet condimentée de sauce crème au cari, de mayonnaise et d’abricots secs. La recette serait largement inspirée du jubilee chicken, un plat servi lors du jubilée d’argent du roi George V.
Le plat fit fureur et devint extrêmement populaire à travers tout le Royaume-Uni pour devenir un grand classique de la cuisine populaire. Il peut être servi tant avec du riz qu’en garniture de sandwiches ou, comme on l’a vu plus haut, de pommes de terre.
Passons maintenant à la recette.
La recette
Poulet Reine Elizabeth ou Coronation Chicken
Pour 4 personnes - Préparation: 30 min. + 30 min. de refroidissement - Cuisson: 30 min.
Ingrédients
Pour le poulet poché
- 2 demie poitrines de poulet désossées sans la peau (env. 500 g) ;
- 3 feuilles de laurier ;
- ½ oignon ;
- 1 c. à soupe de grains de poivre noir ;
- 1 c. à soupe de gros sel.
Pour la sauce à salade
- 1 c. à soupe de beurre ou d’huile végétale ;
- ½ oignon, émincé ;
- 2 feuilles de laurier ;
- 2 c. à thé de poudre de cari de Madras ;
- 1 c. à thé de pâte de tomate ;
- ¼ t. de vin ;
- ¼ t. d’eau ;
- 1 c. à soupe de jus de citron ;
- 1 c. à thé de sucre ;
- ½ t. de mayonnaise ;
- ½ t. de crème fouettée non sucrée (ou de crème fraîche ou de crème sûre ou de yogourt).
Assemblage de la salade
- ¼ t. d’abricots secs hachés finement ;
- Le poulet poché, refroidi, coupé en cubes ou effiloché ;
- ¼ t. d’amandes effilées rôties.
Préparation
- Placez tous les ingrédients pour le poulet poché dans une casserole. Recouvrez d’eau froide.
- À feu vif, portez le tout à faible ébullition, baissez le feu le plus doux possible et laissez à peine frémir environ 20-30 min. ou jusqu’à ce que le poulet atteigne 165°F au centre.
- Retirez le poulet de la casserole et laissez le refroidir sur une assiette au réfrigérateur.
- Pendant ce temps hachez l’autre moitié de l’oignon, faites le rissoler dans le beurre ou l’huile dans une petite poêle à frire à feu moyen vif avec le laurier, le cari et la pâte de tomates. Quand l’oignon est bien attendri et translucide, déglacez avec le vin et laissez réduire presque à sec. Par la suite, ajoutez l’eau, le sucre, le jus de citron et faites frémir jusqu’à l’obtention d’une sauce légèrement sirupeuse.
- Passez la sauce au tamis dans un cul de poule et laissez refroidir complètement.
- Quand la sauce est froide, ajoutez la mayonnaise et la crème fouettée non sucrée dans le cul de poule et mélangez jusqu’à homogénéité. Salez poivrez au goût.
- Le poulet devrait être refroidi: coupez le en cubes ou effilochez-le à l’aide de 2 fourchettes.
- Hachez les abricots le plus finement possible.
- Faites rôtir les amandes effilées à sec dans un petit poêlon à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Assemblez la salade: ajoutez le poulet, les abricots et les amandes à la sauce dans le cul de poule. Versez dans un joli de présentation, décorez en saupoudrant d’amandes effilées rôties additionnelles, de ciboulette ciselée ou de feuilles de coriandre fraîches hachées.
- Servez avec du riz basmati ou des pommes de terre en robe-des-champs bouillies ou cuites au four.
Notes
Ce plat est une excellente variation sur le thème de la salade poulet et plaira à coup sûr à vos invités. Il s’amène très bien à une fête estivale et il fait une excellente garniture de sandwiches, tant traditionnelles qu’en wrap chaud dans un pain naan ou chapati. Pour une salade plus nutritive, surtout si vous ne servez rien d’autre, vous pouvez y ajouter des dés de céleri, des tranches de bulbe de fenouil à la mandoline ou encore une brunoise de carottes.