Riz à la façon de maman
Sommaire
Réconfort ultime
C’est un fait bien connu que rien n’est plus nostalgique et réconfortant que la cuisine d’une maman. En plus, bien souvent, le coefficient de réconfort augmente au même rythme que la simplicité du plat. Dans ma famille, ce plat idéal s’incarne sous la forme de ce que Maman appelle son « riz à ma façon ». Malgré tous les autres plats immensément plus complexes qu’elle prépare, si l’une de ses recettes était pour passer à l’Histoire, je crois que c’est celle-ci que je choisirais. Ça prend juste quinze minutes à faire, ça ne coûte presque rien et ça plaît à absolument tout le monde. En fait, si vos enfants n’en raffolent pas, ce sera forcément parce que ce que vous avez mis au monde, ce sont des démons et non des enfants.
Histoire de la recette
Comme je l’ai dit, ce plat est une création de Maman. Sa seule histoire officielle est qu’un soir où Maman manquait de temps et ne savait pas quoi faire pour repaître ses propres démons, elle a eu envie de recréer une version express de la célébrissime paella valencienne. Elle avait sous la main du riz Minute Rice, du jus de tomate, du bouillon de poulet en poudre Loney’s, un reste de poulet rôti, de l’oignon, du céleri et une conserve de maïs en grains. Sa création fût un succès. En tout cas pour moi. Très peu de plats me plaisent autant que celui-là.
En réalité, même si maman pensait recréer la paella, le résultat final ressemble beaucoup plus à un autre plat de riz hispanique, provenant du sud de l’Amérique du Nord celui-là, et prétendant également imiter la paella. J’ai nommé : l’arroz rojo, arroz a la mexicana ou riz rouge mexicain. Comme le riz de ma mère, ce dernier est cuit dans un liquide à base de tomates et de bouillon. Dans la recette originale, le riz cru et sec est frit dans le gras jusqu’à ce qu’il soit blond, processus qui après cuisson lui donne la même texture que le riz Minute Rice. Par curiosité, j’ai déjà préparé l’arroz rojo en modifiant la recette pour que la garniture soit la même que le riz de Maman voir si ce serait meilleur. Le succès était mitigé. Oui le plat était plus savoureux, mais seulement de façon négligeable. J’ai trouvé que la recette maternelle était si facile et rapide que ça ne valait vraiment pas la peine de faire la version longue, qui prend plus d’une heure en tout. Alors sans plus tarder voici la recette
La recette
Riz à la façon de Maman
Pour 8 personnes - Préparation : 5 min. - Cuisson : 10 min.
Ingrédients
- 4 t. de riz Minute Rice ;
- 2 t. de jus de tomate ;
- 2 t. de bouillon de poulet ;
- 2 c. à thé d’huile végétale ou de beurre ;
- 1 oignon, haché ;
- 2 branches de céleri, en dés ;
- 2 t. de poulet cuit, en dés ou effiloché ;
- 1 bte (341 ml) de maïs en grains, égouttée ;
- Une tomate fraîche, en dés (facultatif) ;
- Sel et poivre, au goût.
Préparation
- Égouttez le maïs en conserve, hachez la tomate, l’oignon, le céleri et le poulet, réservez le tout séparément.
- Dans une sauteuse ou une casserole de 2 ℓ, faites chauffer l’huile ou le beurre à feu moyen. Faites-y revenir l’oignon et le céleri quelques minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajoutez le poulet, le juste de tomate et le bouillon. Portez à ébullition.
- Lorsque le liquide bout, versez le riz et mélangez pour bien le répartir dans le liquide. Éteignez le feu, versez le maïs en grains et la tomate en dés sur le dessus et placez le couvercle sur la sauteuse ou la casserole. Laissez reposer 5 min. ou jusqu’à ce que le riz soit tendre.
- Lorsque c’est prêt, à l’aide d’une fourchette, aérez le riz et mélangez le maïs. Salez et poivrez au goût. Servez sans attendre.
Notes
Selon moi, c’est important d’ajouter le maïs en dernier. Le but, c’est d’éviter de diluer son goût dans le liquide de cuisson du riz. On veut préserver les petites pépites sucrées qui explosent en bouche à chaque croquée. Quand je n’ai pas de maïs, j’utilise des petits pois verts qui remplissent le même rôle.
Personnellement, j’omets toujours les dés de tomate fraîche, car je ne trouve pas qu’ils contribuent positivement à la texture du plat, mais c’est une opinion personnelle. À l’opposé, ma soeur est prête à se battre bec et ongles pour défendre cette tomate au nom de l’authenticité de la recette familiale.
Bien sûr, si vous êtes snob et que vous avez honte d’utiliser du riz Minute Rice vous pouvez prendre du riz blanc normal et suivre les étapes du riz jaune pour arriver à un résultat similaire. Si l’envie vous en prend, vous pouvez suivre aussi la méthode traditionnelle mexicaine (que je vous donnerai peut-être un jour).
En ce qui concerne le bouillon, dans ma famille, on utilise presque toujours la base de poulet en poudre de marque Loney’s, c’est donc ce que j’utilise moi-même quand je veux recréer le goût des plats de Maman.
Si vous voulez « pimper » le plat sans trop vous compliquer la vie, vous pouvez ajouter 1 c. à thé de cumin moulu et / ou de paprika fumé après avoir fait revenir l’oignon et le céleri et vous pouvez garnir le plat terminé de coriandre finement ciselée.