PSX_20211023_214911.jpg

Simplicité

Plus tôt cette semaine, j’étais à court d’idées pour le souper et ça ne me tentait pas d’aller faire des courses. Je me suis souvenu que j’avais six saucisses crues de chez le boucher au congélateur ainsi qu’un panier de tomates de la dernière récolte de mon jardin qui traînait sur le comptoir. J’avais tout ce qu’il fallait pour faire une recette classique de Maman : ses fameuses saucisses à la sauce tomate et aux carottes. C’est un plat qu’elle préparait régulièrement le midi. Il ne demande que quelques minutes de préparation et d’attention active. alors on peut le laisser mijoter pendant qu’on fait autre chose: avantage clef pour une maîtresse de maison bien organisée.

Je n’ai jamais vu ce plat servi ailleurs et moi-même, je ne sais pas d’où vient cette recette. Il ressemble un peu à une variation sur le thème d’un grand classique : le boeuf aux carottes. La version ci-dessous n’est pas 100% la recette de Maman, mais c’est mon interprétation personnelle.

La recette

Saucisses à la sauce tomate et aux carottes

Pour 3-4 personnes - Préparation : 15 min. - Cuisson : 1 h

Ingrédients

  • 6 saucisses de porc fraîches (style Toulouse ou bratwurst, 1 ou 2 par personnes, selon les appétits) ;
  • 2 c. à soupe de beurre ;
  • 1 gros oignon, haché ;
  • 1 gousse d’ail, écrasée ;
  • 2 grosse carottes, pelées et tranchées ;
  • 1 branche de céleri, tranchées ;
  • 1 bte (796 ml) de tomates entières, broyées, en dés (ou l’équivalent en tomates fraîches, pelées et hachées) selon votre préférence ;
  • 1 t. d’eau ou de bouillon de poulet ;
  • 4 feuilles de laurier ;
  • Sel et poivre, au goût.

Préparation

  1. Lavez, pelez et coupez tous les légumes.
  2. Faites chauffer le beurre dans une grande marmite à feu moyen. Lorsqu’il ne chante plus, faites suer les oignons et l’ail avec une pincée de sel jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez les carottes, le céleri, les saucisses, les tomates (si vous utilisez des tomates en boîtes entières, défaites-les à la main au préalable) et les feuilles de laurier. Mouiller à hauteur avec de l’eau ou du bouillon de poulet. Portez à ébullition et faites mijoter à découvert à feu doux pendant env. 1 h.
  3. Salez et poivrez au goût. Retirez les feuilles de Laurier.
  4. Servez chaud avec des patates pilées.

Notes

Au lieu d’utiliser du bouillon dans cette recette, Maman et moi utilisons de l’eau et de la base de poulet en poudre. Vous pouvez varier à l’infini en utilisant les variétés de saucisses qui vous plaisent. Vous pouvez aussi ajouter les fines herbes que vous voulez (thym, marjolaine, persil, etc.), mais veillez à ce qu’elles ne volent pas la vedette aux saucisses et s’harmonisent à celles-ci.

PSX_20211023_214836.jpg

Bon appétit!