Spaghetti à la sauce tomate et au cheddar frais
La folie des spaghettis
Quand ma sœur et moi étions petits, chez nous c’était la folie du spaghetti. Maman en préparait très souvent et elle avait dans sa manche plusieurs recettes pour les apprêter. Lorsqu’elle en faisait, elle savait qu’elle n’aurait à se battre avec aucun de ses enfants ; nous nous mettrions autour de la table sans broncher. On adorait le spaghetti. C’est pas compliqué : on en aurait mangé tous les jours de la semaine sans se tanner. Je suis certain qu’on s’en faisait régulièrement servir — parfois même jusqu’à 3 fois par semaine — simplement pour acheter la paix sociale et notre silence.
L’une des recettes de spaghetti de Maman qui faisait (et fait toujours) le plus l’unanimité est criante de simplicité. C’est la recette que je vous présente aujourd’hui : le spaghetti à la sauce tomate et au cheddar frais. Elle est très peu dispendieuse, ultra rapide à faire et comme vous devinez, les enfants vont en raffoler. Bref, un souper de semaine très pratique. C’est ce qu’on appelle un crowd pleaser dans la langue de Shakespeare. Comme son nom l’indique, il s’agit de spaghettis servis dans une sauce tomate et saupoudrés de fromage (duh!). Mais le génie de la recette vient de ce que ma mère a adapté un classique italien aux moyens disponibles dans un petit village isolé dans les montagnes enneigées du Lac-Saint-Jean et à ses méthodes immuables. Ce qui en fait aussi l’unicité, c’est sa sauce tomate bien beurrée comme seule Maman sait le faire, aillée à la perfection et délicieusement parfumée de thym, puis le tout est garni au service d’une généreuse poignée de cheddar frais râpé qui, en fondant, marie les éléments du plat en un tout cohésif.
J’entend déjà les puristes et les Italiens brandir leurs fourches et leurs torches en scandant : « Du parmesan, du pecorino ou la mort! » Calmez-vous! Enfant, dans mon village, ces fromages n’existaient tout simplement pas! Les seuls choix qu’il y avait à l’épicerie c’étaient les Kraft Singles, le Velveeta, le vénérable, mais très puissant Oka ou le cheddar frais du jour de la fromagerie Perron ou St-Laurent (en fait, tellement frais qu’il était souvent encore tiède quand on l’achetait). Je vous laisse deviner lequel est le meilleur choix dans cette liste. Bien sûr le temps a passé, le parmesan est arrivé, mais mon goût pour le cheddar dans ce plat, lui, n’a pas changé
Pour faire ce plat, ma mère s’était inspirée d’une recette d’une encyclopédie culinaire en 20 volumes qu’elle avait reçue du conjoint de ma marraine, Paul : Les doigts d’or : cuisine, publiée chez Grolier. Et puisque la question vous brûle les lèvres : oui la recette originale demandait du parmesan. Elle demandait aussi du basilic frais, également introuvable dans mon village, que maman a remplacé par du thym séché. Une recette classique de mon enfance est née!
Puisqu’il s’agit ici d’une recette purement familiale inventée et adaptée un peu sur le tas, on va pouvoir sauter tout de suite à la recette.
La recette
Spaghetti à la sauce tomate et au cheddar frais
Pour 4 personnes - Préparation : 15 min. - Cuisson : 15 min.
Ingrédients
- 500 g (1 lb ou 1 bte) de spaghetti ;
- 540 ml (1 conserve) de tomates entières ;
- 2 c. à soupe de beurre ;
- 1 oignon, émincé ;
- 2-3 gousses d’ail, émincées ;
- ½ c. à thé de thym séché ;
- Sel et poivre, au goût ;
- 1 t. de cheddar frais râpé.
Préparation
- Dans une grande marmite, portez 6 l d’eau à ébullition. À l’ébullition, ajoutez 1 c. à soupe de gros sel.
- En attendant que l’eau bout, émincez les oignons et, dans un bol, défaites les tomates à la main. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen et faites-y revenir l’oignon et l’ail sans les colorer pendant environ 5 min. ou jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent.
- À ce moment-ci, l’eau devrait bouillir : plongez-y les spaghetti et faites les cuire selon les instructions du fabricant.
- Revenez à la sauce : ajoutez les tomates, le thym salez et poivrez, puis laissez mijoter quelques minutes, le temps que les spaghettis soient cuits. Ne faites pas bouillir la sauce à gros bouillons, elle doit à peine frémir.
- Pendant que la sauce et les pâtes cuisent, râpez le fromage dans un bol ou une assiette. Réservez.
- Lorsque les spaghettis sont cuits, égouttez-les. Retournez les dans la marmite en les mélangeant bien avec les ¾ de la sauce (réservez ¼ de la sauce pour le service).
- Servez dans des bols à pâtes chauds. Garnissez chaque portion de la sauce restante et d’une poignée de cheddar râpé. Le fromage restant peut être placé au centre de la table pour que chaque convive en rajoute à sa guise.
Notes
Pour une présentation plus spectaculaire et conviviale, vous pouvez placer les spaghettis et la sauce dans votre plus beau et plus grand plat de service, le tout saupoudré de fromage.