Spaghetti aglio, olio e peperoncino
La cucina piccina
Oui, l’automne est là, mais la fraîcheur et la simplicité des saveurs estivales n’ont pas dit leur dernier mot! Aujourd’hui, je vous propose un grand classique de la cuisine parthénopéenne (napolitaine): les spaghetti aglio, olio e peperoncino.
La cuisine traditionnelle parthénopéenne se décline en plusieurs catégories. La plus connue est la cucina povvera ou « cuisine pauvre », caractérisée par sa débrouillardise et son faible coût. La recette d’aujourd’hui, pourtant, vient d’une catégorie moins connue: la cucina piccina ou « petite cuisine », dans le sens de cuisine simple. Il est en effet difficile de faire plus simple que cette recette qui ne compte que 5 ingrédients.
J’ai eu l’idée de la préparer, car à la fin de l’été, une amie à moi m’a donné deux fabuleux bulbes d’ail de son jardin après nous avoir invité à un délicieux souper. Quand elle me les a donnés, ils n’étaient pas encore tout à fait prêts à être mangés. Leur pelure avait besoin de sécher encore quelques semaines. J’ai alors eu tout le temps nécessaire pour penser à une recette qui mettrait la saveur de ce délicieux bulbe en valeur. Comme mon jardin compte un petit plant de persil qui vient de faire ses dernières repousses avant que les premiers gels n’arrivent et que mon premier petit piment oiseau vient tout juste de mûrir, j’ai eu l’idée de préparer le plat qui nous intéresse pour un lunch rapide et presque 100% local.
La publication d’aujourd’hui se veut rapide et simple au même titre que le plat qu’elle présente et pour cette raison, on va se passer d’historique aujourd’hui. Passons immédiatement à la recette.
La recette
Spaghetti aglio, olio e peperoncino
Pour 2 personnes - Préparation : 7 min. - Cuisson : 7 min.
Ingrédients
- 200 g de spaghettis ;
- 1 c. à soupe de sel ;
- 2 gousses d’ail, haché ;
- 1 ou 2 piment oiseau rouge frais, haché ;
- Quelques brins de persil frais, haché ;
- 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge, pressée à froid.
Préparation
- Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez-y le sel et plongez-y les spaghettis. Faites cuire 1 min. de moins que les instructions du fabricant. Réservez une louche de l’eau de cuisson des pâtes.
- Pendant que les spaghettis cuisent, hachez l’ail, le piment et le persil. Placez ces 3 ingrédients dans une sauteuse ou une grande poêle à frire avec l’huile d’olive et faites revenir doucement à feu moyen pour bien infuser l’huile de leurs arômes et saveurs le temps que les pâtes soient prêtes.
- Aussitôt que les pâtes sont prêtes, égouttez-les en réservant une louche de leur eau de cuisson et placez-les pâtes ainsi que l’eau dans la sauteuse ou la poêle avec les autres ingrédients. 4. Faites sauter 1 ou 2 min., le temps de bien mélanger les saveurs et que presque toute l’eau soit disparue. Servez sans attendre dans des assiettes chaudes.
Notes
Cette recette peut-être préparée autant avec des piments forts séchés que frais. Évidemment, vous pouvez mettre autant ou aussi peu de piment que vous le voulez. Vous pouvez même l’omettre complètement. Il est aussi possible de garnir le plat terminé de parmesan ou de pecorino râpé, mais traditionnellement, les Napolitains ne mettent pas de fromage dans ce plat. Il existe enfin une autre méthode, plus gastronomique, de préparer ce plat: on laisse la gousse d’ail et le piment entiers et on les fait confire lentement à feu doux jusqu’à ce qu’il soient tendres et qu’ils aient tout donné de leur essence à l’huile d’olive après quoi on les en retire. On fait ensuite sauter brièvement les spaghettis cuits dans cette huile parfumée, sans eau de cuisson, puis on sert garni de persil très finement haché.