PXL_20201122_235802842.PORTRAIT.jpg

L’Alpha et l’Oméga des hotdish

Il y a quelques mois, je vous ai introduit à la cuisine minnesotaine de l’entre-deux-guerres avec le délicieux hotdish de riz sauvage au poulet de mon mari. Aujourd’hui, je vais vous donner une autre recette de hotdish de mon mari. Le classique d’entre les classiques, j’ai nommé le tater tot hotdish. Quand les Américains pensent aux gratins du Midwest, c’est spécifiquement ce plat qu’ils ont en tête. John le fait une fois de temps en temps, mais pas assez souvent à mon goût. C’est vraiment un plaisir coupable! Il est à la fois onctueux et croustillant, salé et sucré (si le mélange de légumes que vous utilisez contient du maïs et des petits pois). Toute la famille l’aimera, c’est certain.

Histoire de la recette

Comme nous avons déjà vu très en détails l’histoire de cette famille de plats dans mon autre recette, je serai plus bref aujourd’hui. Concentrons-nous sur son élément principal : les tater tots.

D’abord qu’est-ce que sont que les tater tots? Si vous n’êtes pas Américain ou Anglo-Saxon, vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Ce ne sont rien de plus que de petites croquettes de pommes de terre, façon rösti ou latke. Ils sont très similaires aux fameuses « patates hachées brunes » que McDo sert au déjeuner, mais en forme de boulettes oblongues. Au Canada, elles sont vendues par la compagnie McCain sous l’appellation Tasti Taters.

Le terme tater tots est une marque de commerce de la compagnie américaine Ore-Ida. Cette firme est spécialisée dans les produits surgelés à base de pommes de terre et basée dans les États de l’Orégon et de l’Idaho (d’où le nom de la firme). Ce sont eux qui ont inventé cet aliment en 1953. À cette époque, les fondateurs de la compagnie, F. Nephi Grigg et Golden Grigg, cherchaient quoi faire avec les retailles de pommes de terre issues de la fabrication de frites et de patates rissolées (home fries) afin de limiter le gaspillage et maximiser les profits. Ils ont alors eu l’idée de les hacher finement avec de la farine et des assaisonnements, puis de les façonner en boulettes en les passant à l’extrudeuse.

Le nouveau produit a été commercialisé en 1956 à très bas prix. Ironiquement, le succès initial du produit aurait été très mitigé en raison de ce bas prix qui donnait à la clientèle l’impression qu’il n’avait aucune valeur ajoutée. Ce ne serait qu’après une campagne de marketing et une augmentation substantielle du prix du produit que les gens auraient commencé à l’acheter. Aujourd’hui, aux États-Unis, il se consomme annuellement 32 000 000 kg ou plus de 3,7 milliards de tater tots.

La recette

Tater tot hot dish

Pour 4-6 personnes - Préparation : 15 min. - Cuisson : 1 h

Ingrédients

  • 1 c. à soupe de beurre ;
  • 1 oignon haché ;
  • 1 lb (500 g) de bœuf haché ;
  • Sel et poivre au goût ;
  • 2 t. de légumes surgelés mélangés (style macédoine ou votre mélange préféré) ;
  • 2 conserves de 284 ml de crème de champignons ;
  • Env. 50 Tasti Taters (la moitié d’un sace de 800 g).

PXL_20201122_224848659.PORTRAIT.jpg

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350°F (180°C). Hachez l’oignon.
  2. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à frire à feu moyen-élevé et faites-y frire l’oignon env. 5 min. ou jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé. Ajoutez le bœuf et faites le frire env. 10 min. ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Salez et poivrez généreusement.
  3. Versez le mélange dans un plat à gratin d’environ 20-25 cm de côté bien beurré. Ajoutez les légumes par-dessus en une couche uniforme, comme pour un pâté chinois. Versez les conserves de crème de champignons uniformément sur toute la surface (égalisez le tout à la spatule). Disposez les Tasti Taters joliment sur le tout, en une seule couche. Prenez soin de bien recouvrir tout le plat.
  4. Enfournez et faites cuire sur la grille du bas environ 1 h ou jusqu’à ce que votre hotdish bouillonne et que les Tasti Taters soient bien dorés et caramélisés.
  5. Servez chaud, seul ou avec une salade.

Notes

Évidemment, vous pouvez personnaliser ce plat en utilisant la viande de votre choix (du porc, du poulet ou de la dinde hachés), le mélange de légumes que vous voulez et la crème en conserve que vous préférez (outre la crème de champignons, les plus populaires sont la crème de poulet, la crème de céleri et la crème de brocoli). Si vous suivez un régime végane, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile végétale, la viande hachée par du tofu ferme émietté et utiliser une soupe végane à base de lait de coco ou de noix de cajou. Les variations sont infinies!

Il est très courant d’ajouter du fromage râpé sur le hotdish avant de le mettre au four, le Midwest étant reconnu pour ses fermes laitières (particulièrement au Wisconsin, rare endroit aux États-Unis où il est possible d’acheter du fromage en grains comme au Québec). John étant un grand fan de pâté chinois, il aime bien que son hotdish comporte des couches séparées. Cependant, il est très courant de mélanger la viande, les légumes et la soupe ensemble avant de les recouvrir de croquettes de pommes de terre. Il y a aussi certaines personnes qui ne mélangent que la moitié de la soupe avec la viande et les légumes pour verser l’autre moitié par-dessus les tater tots.

Il vous appartient de trouver la méthode et la combinaison d’ingrédients qui vous plaît le mieux!

PXL_20201123_000213205.PORTRAIT-01.COVER.jpg

Bon appétit!