Bouillon de poulet
Recette de base
Aujourd’hui on va y aller simplement. On fait une recette de base : on va faire du bouillon de poulet! C’est une recette très à propos en temps de confinement.
Puisque c’est une recette de base je vais vous dispenser de la majeure partie du bla bla historique. En effet, jeter des aliments dans de l’eau bouillante pour en extraire la saveur est une technique préhistorique au moins aussi vieille que la cuisson sur feu de bois à laquelle toutes les civilisations sapiennes (et peut-être même néandertaliennes) se sont adonnées.
Le bouillon, qu’il soit de poulet, de bœuf, de porc ou de légumes est à la base de plusieurs plats en cuisine : les soupes, les ragoûts, plusieurs sauces. C’est donc un élément essentiel à avoir sous la main en cas de besoin. De plus, le bouillon fait maison est infiniment meilleur et nutritif que celui du commerce et ridiculement facile à faire. Puisqu’on le fait soi-même, on peut aussi ajouter les aromates que l’on veut pour le faire à son goût. Ou encore si on fait un bouillon que l’on destine à un plat en particulier, on peut ajuster les assaisonnements en fonction de ce plat.
Hier soir, j’ai fait un poulet rôti pour souper et comme chaque fois que je mange de la viande sur os, j’ai gardé ceux-ci pour me faire un bouillon. La plupart du temps, dans mon congélateur, j’ai deux gros plats de plastique : un pour les carcasse de poulet et un autre pour les os de bœuf, de veau et de porc. Quand l’un ou l’autre est plein, je sors ma plus grosse marmite et je passe un après-midi pluvieux à faire 10 l de bouillon que je garde ensuite au congélateur en pratiques portions de 2 l, 1 l et 500 ml. Ça vous sauvera souvent la vie vous verrez!
Bon, je l’avoue, cette fois-ci j’ai dérogé de ma pratique : j’ai fait un bouillon avec une seule carcasse, car je n’avais plus de bouillon de poulet et j’avais vraiment envie de manger ce qu’on appelle au Lac-Saint-Jean une soupe au riz de pâte, dont je vous donnerai la recette bientôt.
Alors voici sans plus tarder comment un fait du bouillon
La recette
Bouillon de poulet
Pour 3-4 l de bouillon - Préparation : 2 minutes - Cuisson : au moins 3 h
Ingrédients
- 1 carcasse de poulet (env. 500 g);
- 1 oignon, entier et non-pelé;
- 1 branche de céleri;
- 1 carotte, non pelée;
- 1 gousse d’ail, en chemise;
- 1 bouquet d’herbes (au choix : persil, thym, romarin, etc.);
- 4 feuilles de laurier;
- 10 grains de poivre noir;
- 1 c. à thé de sel.
Préparation
- Placez tous les ingrédients dans une marmite d’une contenance d’au moins 6 l. Couvrez de 5 l d’eau froide, portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux, le couvercle entrouvert pour au moins 3 h. À la fin de la cuisson goûtez et ajustez le sel.
- Filtrez le bouillon, mettez le dans des contenants, laisse-le refroidir et mettez-le au congélateur.
Notes
Si vous mangez rarement du poulet entier et que vous n’avez pas de carcasse de poulet rôti, vous pouvez utiliser 500 g de cuisses ou d’ailes de poulet crues, ça fera pareil. Petit truc aussi : la carcasse de poulet n’est pas obligée de venir d’un poulet rôti fait maison. Dans ma boîte au congélateur, je garde les os d’absolument toute forme de volatile cuit qui entre dans ma maison : que ce soit du St-Hubert, du Benny’s ou même du PFK!