PXL_20210407_004953266.PORTRAIT_2.jpg

Joyeuses Pâques en retard!

C’était Pâques il y a quelques jours et je ne vous ai donné aucune recette pour l’occasion. Ça ne me tentait pas, mes excuses! C’est que malgré le congé d’école, je n’ai pas vraiment de souvenir que Pâques était une fête particulièrement soulignée dans ma famille alors je ne la souligne pas tant que ça. Bien sûr, nous recevions des poules et des lapins en chocolat. Comme nous sommes du Lac-Saint-Jean, ceux-ci étaient toujours fabriqués par la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini. Encore aujourd’hui chaque année j’achète toujours une boîte de leurs petites poules dont je mange la tête en premier.

J’ai déjà répété mille fois que mon village natal de Lac-Bouchette est relativement reculé. Cet isolement relatif était la cause de quelques autres traditions de Pâques partagées par la plupart de mes concitoyens. Ces traditions avaient rapport à des aliments : l’ananas, qui sera l’objet de la recette d’aujourd’hui, ainsi que la noix de coco, que l’on appelait affectueusement « coco de singe ». En effet, quand j’étais enfant, ces deux fruits importés n’étaient disponibles frais qu’au début du printemps, durant la période de Pâques. Il était vraiment bon l’unique ananas frais que l’on se permettait à ce moment!

À cause de cela, le plat que j’associe personnellement le plus à Pâques est un dessert à l’ananas. Chaque année, Mamie faisait toujours sa recette de carrés à l’ananas. C’est une recette vraiment simple à faire, mais c’est un dessert extrêmement riche tenez-le vous pour dit!

Histoire de la recette

D’abord, qu’est-ce que sont que les carrés aux ananas? Il s’agit d’une croûte de chapelure de biscuits Graham sur laquelle on retrouve une épaisse couche de crème au beurre à la vanille et le tout est recouvert d’une crème fouettée remplie de morceaux d’ananas. La croûte de biscuits Graham sert à donner leur intégrité structurelle aux carrés, la crème au beurre sert à imperméabiliser la croûte et à la protéger de l’humidité contenue dans la crème fouettée et les ananas. Sans elle, la croûte absorberait tout ce liquide et se désintégrerait. On n’aurait plus des carrés à l’ananas, mais bien de la bouette beige graisseuse et sucrée!

D’où vient cette recette? C’est ici que les choses se corsent. Personne dans la famille ne sait où Mamie a pris cette recette. J’ai fait quelques recherches, mais elles n’ont pas été très fructueuses. Quelques sites web de cuisine québécois offrent des recettes étrangement similaires et particulièrement quand on s’attarde aux quantités. C’est comme si tout le monde avait pris la recette d’une même source en faisant quelques ajustements mineurs selon les préférences familiales. Ceci me permet de proposer une théorie : cette recette a été publiée après la Seconde Guerre mondiale dans une brochure de recettes publicitaires soit d’une conserverie d’ananas (Dole ou Delmonte) ou des biscuits Graham Honeymaid. Malheureusement, on n’aura probablement jamais la réponse définitive.

La recette

Carrés à l’ananas

Donne 12 carrés - Préparation : 15 min. - Cuisson : 10 min. - Refroidissement : 4 h

Ingrédients

Croûte de biscuits

  • 2¼ t. de chapelure de biscuits Graham (+ 1 c. à soupe pour décorer) ;
  • ½ t. beurre fondu.

Crème au beurre à la vanille

  • ½ t. beurre mou ;
  • 1 œuf ;
  • 1 c. à thé d’essence de vanille ;
  • 2 t. sucre à glacer.

Crème fouettée à l’ananas

  • 1 t. de crème 35% ;
  • 1 c. à thé d’essence de vanille ;
  • 1 t. d’ananas frais haché (ou broyé, en conserve, bien égoutté).

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un bol moyen, mélangez la chapelure de biscuits Graham et le beurre fondu. Le tout devrait avoir la texture du sable humide. Étendez le mélange au fond d’un moule carré de 20 cm de côté et pressez bien pour le tout soit compacte et uniforme.
  3. Faites cuire au four 10 min. Laissez refroidir complètement.
  4. Lorsque la croûte de biscuits Graham est refroidie, préparez la crème au beurre. Dans un bol moyen, fouettez le beurre, l’œuf, la vanille et le sucre jusqu’à l’obtention d’un glaçage homogène. À l’aide d’une spatule, étendez la crème au beurre dans le moule par-dessus la croûte, de façon uniforme.
  5. Préparez maintenant la crème fouettée à l’ananas. Dans un grand bol, versez la crème 35%, la vanille et l’ananas frais haché ou broyé en conserve. Fouettez à grande vitesse au batteur à main électrique, environ 5 min. ou jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée à pics fermes. Versez la crème fouettée sur la crème au beurre dans le moule et égalisez la surface.
  6. Saupoudrez un peu de chapelure de biscuits Graham sur le dessus du dessert et réfrigérez-le au moins 4 h.
  7. Coupez en carrés et servez.

Notes

Si vous voulez éviter de manger un œuf cru, vous pouvez le remplacer par 1 ou 2 c. à soupe de jus d’ananas dans la crème au beurre. Pour un démoulage facile vous pouvez faire comme le carré aux dattes et tapisser le moule de bandes de papier parchemin. Pour que les carrés gardent leur forme après la découpe, assurez-vous que la crème fouettée fasse des pics fermes. Il est assez populaire d’aromatiser les desserts à l’ananas avec du rhum. Vous pouvez en mettre quelques larmes dans la crème au beurre et la crème fouettée au lieu de la vanille.

PXL_20210407_005316953.PORTRAIT.jpg

Bon appétit!