Lo mien
Sommaire
Un classique chinois rapide et facile
J’ai réalisé récemment que je ne vous ai jamais donné la recette originale des lo mien ou lo mein. C’est le plat cantonais à l’origine de nos nouilles chinoises, aussi connues sous le nom de macaronis chinois dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Je vais donc vous la donner aujourd’hui! C’est très facile à préparer et fait un dîner ou un souper de semaine extrêmement rapide. De plus, vous pouvez les personnaliser en ajoutant les légumes et la protéine de votre choix. Puisque j’ai déjà touché à l’histoire du plat dans ma publication antérieure, on peut passer tout de suite à la recette.
La recette
撈麵
Pour 4 personnes - Préparation 5 min. - Cuisson : 15 min.
Ingrédients
- 500 g (1 pqt.) de nouilles chinoises de blé alcalines (type Yet-Ca-Mein), ou toute autre type de nouilles de votre choix ;
- 1 poignée de ciboulette chinoise (ciboulette à l’ail) en tronçons de 2 cm ou 3-4 oignons verts finement ciselés ;
- 1-2 c. à soupe d’huile d’arachide ou d’huile végétale ;
- 2 c. à soupe de sauce soya pâle (type Kikkoman ou Tamari) ;
- 1 c. à soupe de sauce d’huître ;
- 1 c. à thé de sauce de poisson ;
- ½ c. à thé de sucre ;
- 1 pincée de poivre blanc moulu ;
- 1 pincée de glutamate monosodique ;
- 1-2 c. à thé de sauce soya foncée (type VH) pour la couleur.
Préparation
- Portez une grande marmite d’eau à ébullition à feu vif.
- Si vous décidez de servir votre lo mien avec une garniture de protéines et/ou de légumes, vous les feriez sauter au wok ou dans une grande sauteuse à ce moment-ci et les réserveriez jusqu’à l’assemblage final du plat.
- Faites cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet.
- Pendant ce temps, hachez la ciboulette chinoise ou les oignons verts, réservez.
- Dans un petit bol, mélangez la sauce de soya pâle, la sauce d’huîtres, la sauce de poisson, le sucre, le poivre blanc et le GMS, puis réservez.
- Dans un wok ou une grande sauteuse (la même qu’à l’étape 2 si vous avez préparé des garnitures), faites chauffer l’huile à feu moyen vif.
- Égouttez les nouilles cuites et placez-les immédiatement dans l’huile chaude du wok ou de la sauteuse. Éteignez le feu. Ajoutez la sauce et la ciboulette ou les oignons verts et mélangez bien avec des pinces, des baguettes ou une cuillère de bois. Ajustez la couleur avec la sauce de soya foncée jusqu’à l’obtention d’une teinte brun-dorée qui vous plaise.
- Servez dans des bols individuels chauds.
Notes
Comme mentionné précédemment, il s’agit ici de la recette de base. Pour une version à la fois protéinée et économique, vous pouvez ajouter des oeufs brouillés dans le mélange ou déposer un oeuf frit dans chaque bol. Vous pouvez aussi faire frire des cubes de tofu fermes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. En termes de légumes, les ajouts les plus appropriés seraient une carotte ou une branche de céleri en julienne et une chiffonnade de bok choï. Pour un petit kick, vous pouvez aussi garnir votre bol d’un peu d’huile de piments forts chinoise ou de votre sauce forte préférée.