Loubié bi lahmé
Pour continuer avec le thème libanais et parce que j’ai une autre récolte de haricots plats, je vais vous donner la recette de la version avec viande du plat publié le 30 juillet dernier. Si vous vous rappelez bien, il s’appelle loubié bi lahmé (للوبياء باللحمة). Cette fois, on va couper court et aller directement à la recette puisque je vous ai déjà exposé l’histoire de ce plat.
N’oubliez pas non plus, si vous voulez aider les Libanais avec la catastrophe qui les touche actuellement, vous pouvez le faire via ces organismes:
La recette
للوبياء باللحمة
Pour 6 personnes - Préparation : 30 min. - Cuisson : 3h
Ingrédients
- 500 g de loubié, haricots plats frais (ou des haricots verts ordinaires), équeutés et coupés en tronçons de 2 cm ;
- 500 g de viande à mijoter (agneau, boeuf ou veau), préférablement avec l’os ;
- 2 c. à soupe de beurre ;
- 1 oignon, émincé ;
- 6 gousses d’ail, pelées, coupées en 2 si elles sont grosses ;
- 2 grosses tomates fraîches, pelées et coupées en gros morceaux ;
- 1 c. à thé de pâte de piment fort (dibs flayfleh, دبس فليفلة) ;
- 1 c. à thé de pâte de tomate ;
- 1 bâton de cannelle ;
- 2 feuilles de laurier ;
- 3 capsules de cardamome verte ;
- ½ c. à thé de poivre de Jamaïque en poudre ;
- ½ c. à thé de graines de coriandre en poudre ;
- Sel et poivre au goût ;
- Pour la finition : feuilles de persil ou de coriandre hachées.
Préparation
- Lavez et égouttez les haricots, équeutez-les et coupez-les en en tronçons de 2 cm. Lavez les tomates, pelez-les et coupez-les en gros morceaux. Hachez l’oignon. Coupez les gousse d’ail en deux (si elles sont petites, laissez-les entières).
- Coupez la viande en cubes de 2 cm (j’ai utilisé du jarret de veau). Si elle comporte des os, gardez-les pour les faire mijoter avec la viande ils enrichiront la sauce.
- Dans une poêle profonde, une sauteuse ou une casserole, faites chauffer le beurre à feu moyen. Faites-y saisir la viande (et les os) jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés.
- Ajoutez l’oignon, l’ail, la cannelle, le laurier, la cardamome, le poivre de Jamaïque et la coriandre en poudre. Faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit transparent.
- Ajoutez les tomates, la pâte de piment et la pâte de tomate. Salez et poivrez généreusement. Mélangez. Mouillez d’eau à hauteur et portez à ébullition.
- Laissez le tout mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce soit riche et goûteuse environ 2h.
- Ajoutez les haricots et continuez de faire mijoter environ 30 min. ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Rectifiez l’assaisonnement.
- Juste avant de retirer du feu, saupoudrez de persil ou coriandre frais haché. Versez le tout dans un grand bol de service.
- Servez avec du riz aux vermicelles (riz bi chaïriyé).
Notes
Si le loubié bi zeit est un plat léger à incorporer au sein d’un mezzé et mangé avec les mains avec des morceaux de pain, le loubié bi lahmé est, pour sa part, plus couramment servi en plat principal — après les mezzés — et accompagnée de riz aux vermicelles et d’une salade.