PSX_20211008_181819.jpg

C’est la longue fin de semaine de l’Action de grâce. Tel que je vous l’ai déjà expliqué à la même époque l’année dernière, cette fête n’est pas immensément populaire au Québec bien que ce soit un jour férié. Ça n’empêche pas que beaucoup de gens se rassemblent en famille et se cuisinent toutes sortes de choses. Il y en a qui en profitent pour faire des corvées de cannage de compote de pomme avec celles des fonds de caisses ou de sacs un peu douteuses ou encore de ketchup vert avec les tomates qui n’auront pas le temps de mûrir sur vigne avant le premier gel au sol.

Puisque ce n’est pas vraiment déjà le moment de l’année où les Québécois mangent de la dinde, pour votre repas de ce dimanche, je vous propose quelque chose d’à la fois traditionnel, mais exotique. Quelque chose de réconfortant, mais avec du kick. Inspiré par le frango no churrasco portugais (poulet grillé), communément appelé « poulet piri-piri », je vous propose un poulet rôti aux saveurs portugaises.

Puisqu’il s’agit d’une recette fusion, on se passera d’historique. Passons immédiatement à la recette! En plus avec les restes, je vous montrerai plus tard plein d’autres recettes que vous pourrez faire.

PSX_20211008_181654.jpg

La recette

Poulet rôti aux saveurs portugaises

Pour 4-6 personnes - Préparation : 15 min. - Cuisson : 2h

Ingrédients

  • 1 poulet de grain bio d’env. 2,5 kg (5 lbs) (en Outaouais, le meilleur est celui de Saveurs des monts), vidé de ses abats et bien séché avec un papier absorbant ;
  • 1 citron, coupé en 4 ;
  • 2 oignons moyens, en lanières ;
  • 454 g (1 lb) de pommes de terre ratte (p. ex. La Gabrielle de l’Île d’Orléans), coupées en 2 ;
  • 2 poivrons rouges, en lanières ;
  • Sel et poivre du moulin, au goût ;
  • 2-3 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge, pressée à froid ;
  • 1/4 t. de sauce piri-piri du commerce (ma préférée est la Casa das tias fabriquée à Nicolet) ;
  • 1 t. de vin blanc ou rosé ou de bière blonde.

Préparation

  1. Préchauffez le four à 190°C (375°F), préférablement en mode rôtisserie à convection, la grille placée au centre.
  2. Pendant ce temps, lavez et coupez les légumes. Placez-les tous au fond de votre rôtissoire. Si votre poulet contient des abats, placez ceux-ci sur les légumes.
  3. Salez et poivrez très généreusement la cavité du poulet, placez-y le citron. Salez et poivrez la surface extérieure du poulet. Ficelez-le si vous êtes capable, badigeonnez-le d’huile d’olive, puis placez-le poitrine vers le haut dans la rôtissoire par-dessus les légumes et les abats. Versez la moitié du vin sur les légumes et les abats sans mouiller le poulet. Enfournez.
  4. Au terme de la première demie-heure de cuisson, retournez le poulet sur lui-même afin de faire dorer l’autre côté. Faites cuire 30 min. de plus. Après la première heure de cuisson, badigeonnez la surface du poulet qui est exposée de la moitié de la sauce piri-piri, versez le reste du vin dans le fond de la rôtissoire et poursuivez la cuisson 30 min. de plus. Après 1h30, retournez le poulet sur lui-même de façon à ce que la poitrine soit de nouveau vers le haut et badigeonnez ainsi la seconde moitié du poulet du reste de la sauce piri-piri. Faites cuire le tout un dernier 30 min.
  5. Lorsque le poulet est cuit et bien doré (température interne d’env. 85°C [185°F]), sortez-le du four, placez-le sur une jolie assiette de présentation et entourez le des légumes qui devraient être tendres, confits à l’huile et au gras de poulet et imbibé de ses jus de cuisson.
  6. Dépecez le poulet à table et servez-le accompagné de ses légumes et d’une salade verte.

PSX_20211008_181721.jpg

Notes

S’il y a un beau fonds de cuisson dans vôtre rôtissoire, vous pouvez préparer une sauce en déglaçant le tout avec du bouillon ou de l’eau et l’épaissir avec un roux brun, du beurre manié ou de la fécule, tel qu’expliqué dans ma recette de poulet rôti classique. Au contraire, vous pouvez vous contenter de dégraisser le jus de cuisson, le filtrer et le servir tel quel. Vous pouvez également utiliser plus de sauce piri-piri pour faire trempette, comme dans les restaurants, plutôt que d’utiliser le jus de cuisson.

PSX_20211008_181755.jpg

Bon appétit et bonne Action de grâce!