PSX_20220703_155347.jpg

Sommaire

#L’été est arrivé! Après un printemps frais et particulièrement pluvieux, le beau temps semble enfin installé pour de bon! Les premières récoltes de la belle saison sont arrivées en épiceries depuis plusieurs semaine déjà. On est sur la fin de la saison des asperges alors pour en profiter au maximum voici une délicieuse recette hyper simple : le risotto aux asperges. Je vous ai déjà parlé en long et en large de la technique et de l’histoire du risotto alors coupons court à la discussion et passons tout de suite à la recette.

La recette

Risotto alle asparagi

Pour 4 personnes - Préparation : 10min. - Cuisson : 25 min.

Ingrédients

  • 6 t. (1,5 l) de bouillon de légumes, incluant idéalement les pieds des asperges ;
  • 1 oignon rouge, haché ;
  • 1 gousse d’ail, hachée ;
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre ;
  • 1½ t. (320 g) de riz à grains courts italien (arborio, carnaroli, etc.) ;
  • 1 petit verre de vin blanc sec ou rouge pas trop puissant ;
  • 1 botte d’asperges du Québec, sans les pieds, coupées en petits tronçons, les pointes réservées ;
  • 1 petit bouquet de basilic frais, ciselé ;
  • 1 t. de fromage parmigiano reggiano, râpée ;
  • 1 c. à soupe de beurre pour la finition ;
  • Sel et poivre du moulin, au goût.

PSX_20220703_155306.jpg

Préparation

  1. Portez le bouillon de légumes à faible ébullition dans une casserole.
  2. Pendant ce temps, hachez l’oignon, l’ail et le basilic, coupez les asperges et râpez le parmesan.
  3. À feu moyen-vif, faites chauffer le beurre ou l’huile d’olive dans une sauteuse ou une poêle profonde. Faites-y revenir l’oignon et l’ail avec une pincée de sel, jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajoutez les tronçons d’asperge et faites sauter 1 min. Faites nacrer le riz. Déglacez avec le vin.
  4. Lorsque le mélange bout et que le vin est presque entièrement réduit, commencez le mouillement avec le bouillon. Ajoutez une première louche de bouillon au riz. Faites cuire en brassant constamment à la cuillère de bois jusqu’à ce que presque tout le bouillon ait été absorbé. Ajoutez une deuxième louche de bouillon tout en continuant de brasser le riz jusqu’à absorption du bouillon. Continuez ainsi pendant environ 18 min., ou jusqu’à ce que tout le bouillon soit épuisé, que le riz soit cuit al dente et qu’il ait atteint la texture all’onda. Ajoutez les pointes des asperges avant votre dernière louche de bouillon pour qu’elles restent vertes et croquantes. Retirez du feu.
  5. Hors du feu, ajoutez le parmesan, le beurre et le basiic, puis poivrez. Remuez doucement jusqu’à ce que tout le parmesan soit fondu et que le beurre soit bien incorporé. Rectifiez l’assaisonnement. Servez dans des assiettes creuses chaudes.

Notes

Tel que spécifié dans la liste des ingrédients, je suggère fortement d’utiliser les pieds des asperges (la partie fibreuse et rougeâtre d’environ 5 cm à la base de chaque tige) comme ingrédient du bouillon de légume, question de concentrer la saveur d’asperge du plat fini et d’éviter le gaspillage. Afin d’amplifier la couleur verte du plat, vous pourriez aussi préparer une purée d’asperge avec les tiges au lieu de simplement les couper en petits tronçons. Ce plat fait une magnifique entrée pour un repas estival sur la terrasse avec des amis ou comme accompagnement d’un poisson ou d’un poulet grillé.

PSX_20220703_155420.jpg

Bon appétit et bon été!