PSX_20220319_183924.jpg

Sommaire

Un dessert d’hiver

Ça fait longtemps que je vous ai écrit! Vous êtes-vous ennuyé de moi? Mettons que la motivation faisait un peu défaut avec tout ce qui s’est passé depuis le temps des fêtes. Je suis au terme d’une semaine de ressourcement dans mon Lac-Saint-Jean natal. Même si on est presque à la fin mars et que le printemps commence officiellement dans quelques jours, le paysage hivernal ici est toujours féerique. Le banc de neige devant la maison de Maman doit mesurer au moins 3-4 m de haut.

Hier, Maman a eu un goût de sucré. Elle a décidé de faire des tartes. Elle a préparé une gigantesque recette de pâte à tarte. Elle en a eu assez pour quatre tartes : deux au sucre et deux au raisins. J’ai pensé que vous apprécieriez une recette de tarte aux raisins. C’est une recette qui témoigne du peu de ressources disponibles l’hiver historiquement chez nous. Et elle a une histoire quand même intéressante.

La recette que maman utilise est celle de sa grande-tante, la désormais célèbre « Matamagrite » (c’est à dire Ma Tante Marguerite), que vous devriez connaître déjà si vous suivez La cuisine bleue depuis les débuts.

Traditionnellement, au Lac-Saint-Jean en particulier et au Québec en général, les tartes sont surtout une affaire d’été quand on les prépare avec des fruits frais tels que les fraises et les framboises. Il va sans dire que sans les technologies modernes, il était pratiquement impossible d’en faire l’hiver. C’est ici qu’entrent en jeu les raisins secs. Il suffit de les réhydrater dans un sirop à la cassonade et voilà! Une délicieuse garniture de tarte est prête même si on est en plein hiver et qu’on n’a pas accès à des fruits.

Histoire de la recette

Selon l’historien de la cuisine Michel Lambert, les raisins secs sont arrivés ici avec les premiers colons en même temps que les pruneaux et les figues. Ils constituaient une judicieuse réserve d’énergie sur les bateaux lors de la longue traversée. Ils étaient aussi particulièrement utiles lors des longs mois d’hiver (voir « Les raisins secs » sur Le Québec cuisine).

Les ordres religieux ont aussi abondamment utilisé les fruits secs de la même manière que les sucreries traditionnelles telles que la tire Saint-Catherine et le sucre à la crème, c’est-à-dire pour attirer les collectivités autochtones vivant près des colonies, des forts et des postes de traite français afin de les évangéliser (ibid.).

Les Français du XVIIIe s. le long du Saint-Laurent ont par la suite commencé à préparer des tartes avec ces fruits secs. La pratique s’est poursuivie sous le régime britannique et s’est même répandue davantage après l’avènement de l’industrie du bois et des camps de bûcherons (voir « Les tartes aux raisins », op. cit.). Sans plus tarder voici la recette.

La recette

Tarte aux raisins

Donne 1 tarte - Préparation : 20 min. - Cuisson : 1 h

Ingrédients

  • 2 abaisses de tarte d’env. 20 cm (voir ma recette) ;
  • ⅔ t. de raisins secs (Sultana, Smyrne, Corinthe, etc.) ;
  • 1 t. de cassonade ;
  • 2 t. d’eau ;
  • ¼ t. sirop de maïs doré ;
  • 1 c. à thé d’essence de vanille ;
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans ¼ t. d’eau froide ;
  • 1 c. à soupe de beurre.

PSX_20220319_184034.jpg

Préparation

  1. Préparez la pâte à tarte selon votre recette habituelle.
  2. Roulez les deux abaisses et foncez une assiette à tarte avec l’une d’elles.
  3. Allumez le four à 425°F avec la grille au centre.
  4. Mettez tous les ingrédients sauf la fécule de maïs et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition à feu vif et laissez bouillir env. 15 min. ou jusqu’à ce que les raisins soient bien réhydratés et aient gonflé, sur feu moyen à découvert.
  5. Faites une pâte assez liquide avec la fécule de maïs et l’eau et versez là dans le mélange de raisins en brassant sans arrêt. Le mélange épaissira. Si vous le trouvez trop liquide, rajoutez de la fécule délayée dans un peu d’eau. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il ait fondu.
  6. Garnissez l’abaisse dans le moule à tarte avec ce mélange de raisins et recouvrez de l’autre abaisse en prenant le soin d’y percer une cheminée et de bien sceller les bords.
  7. Enfournez et faites cuire pendant 15 min. après quoi vous baisserez le feu à 375°F. Faites cuire ensuite pendant 45 min. ou jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
  8. Servez tiède avec une lampée de crème 35% ou une boule de crème glacée à la vanille.

Notes

Au lieu de recouvrir la tarte d’une abaisse entière, vous pouvez faire un laçage en quadrillé ou en damier. Pour une belle croûte luisante et dorée, vous pouvez aussi enduire le dessus de la tarte d’une dorure à l’œuf, au lait ou à la crème.

PSX_20220319_184000.jpg

Bon appétit!