IMG_20200415_183613.jpg

La cuisine c’est pas juste la gastronomie

Aujourd’hui, c’est John, mon mari américain, qui a fait le souper. Il a préparé un classique des cabanes à patates : des hot dogs Michigan. On avait un fond de pot de sauce à spaghetti que j’ai fait la semaine dernière.

Ceci m’amène à apporter des précisions sur la raison d’être de mon blogue. Comme vous savez, c’est avant tout un blogue sur la cuisine québécoise. Mais sur la cuisine dans son sens large. Je n’écris pas un blogue sur la gastronomie : les guédilles et autres hot chickens font autant partie de la cuisine québécoise, pour moi, que les coquilles Saint-Jacques gratinées ou le filet de porc à l’érable.

Histoire de la recette

Évidemment, cette recette n’est pas une recette québécoise. Pourtant, le Québec est une terre d’accueil majeure de cette spécialité américaine qu’on ne trouve guère en dehors de Plattsburgh.

Il existe plusieurs théories quand à l’origine de cette spécialité de casse-croûte new-yorkaise. La première mention écrite du hot dog Michigan, selon Gordon Little du journal Press-Republican daterait de 1927 et serait à propos d’un restaurant appartenant à une Eula et un Garth Otis, histoire également rapportée dans La Presse. Étant donné le nom du mets et sa ressemblance avec le Coney Island hot dog, l’histoire la plus probable est que le couple Otis, originaire de Jackson au Michigan, étaient fan d’un restaurant de George Todoroff (Todoroff’s Original Coney Island fondé en 1914) et qu’ils aient apporté la recette avec eux à leur arrivée à Plattsburgh (voir « The Annals of Geographically Confused Foods: Michigan Hot Dogs from New York » dans le Smithsonian Magazine).

Plattsburgh n’étant qu’à quelques kilomètres de Montréal, il n’est pas sorcier de deviner comment le plat s’est rendu jusqu’à nous. Cela dit, le Michigan québécois diffère quelques peu de sa version plattsbourgeoise : ici, il contient rarement des oignons crus et la sauce qui le garni relève plus de la bolognaise que du chili, nos cabanes à patates utilisant la même garniture que pour leurs poutines italiennes.

La recette

Pour 4 hot dogs - Préparation : 5 minutes - Cuisson : 5 minutes

Ingrédients

Préparation

  1. Portez à ébullition de l’eau dans une grande casserole avec une étuveuse par dessus (ou un panier à vapeur ou une marguerite).
  2. Pendant ce temps, mettez la sauce à réchauffer à feu moyen dans une petite casserole.
  3. Alors que l’eau bout et que la sauce est sur le point d’être réchauffée, mettez les saucisses à cuire à la vapeur pas plus de deux minutes. Après de temps, placez-y les petits pains quelques secondes le temps de chercher les assiettes.
  4. Mettez les saucisses dans les petits pains et garnissez chaque hot dog d’une généreuse cuillère de sauce à la viande.
  5. Servez avec frites.

Notes

Évidemment, vous pouvez utiliser des pains à hot dog à griller si vous préférez ou si vous ne trouvez pas de petits pains à vapeur.

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200415184453814_COVER.jpg

Bon appétit!